jeudi 25 octobre 2007

MERCEDES LASARTE VISITE LE CENTRE D'ART CONTEMPORAIN PUIGMARTI A BOURG-MADAME


Le 24 octobre la prestigieuse artiste plastique Mercedes Lasarte a visité le Centre d'Art Contemporain Puigmarti à Bourg-Madame, la ville des Pyrénées frontalière entre l'Espagne et la France.

Mercedes Lasarte a été reçue par Josep Puigmarti et M. Jean-Jacques Fortuny, maire de la ville, ils ont faite des amphitryons et á côté de diverses personnalités du consistoire ils ont accompagné l'artiste dans sa visite du centre.

L'artiste d'origine argentine est restée agréablement surprise par la grande quantité d'oeuvres qui peuvent s'étonner au centre. Ils ont attiré son attention les sculptures ou les "Choses" créées par Puigmarti à partir des instruments musicaux auxquels il a doté d'une nouvelle lecture et un enveloppe qu'a peint avec son trait caractéristique.

Certainement l'art a la capacité de faire confluer sous son signe des conceptions totalement opposées ou très éloignées, comme c'est le cas de Mercedes Lasarte et Josep Puigmarti.

Lasarte est, dans ce sens, une créatrice très différente de Puigmarti. Dans son oeuvre on apprécie un goût de s'appuyer sur les avant-gardes de principes du XXe siècle. Le résultat final est toujours hautement satisfaisant, en recourant souvent à un certain «esquematisme» avec des airs cubistes, tout cela conjugué avec un usage de la couleur très propre qui fait que ses oeuvres sont pleines des contrastes chromatiques, en donnant comme résultat une oeuvre très fraîche, équilibrée et, bien sûr, coloriste.

Dans les deux cas, il prime la recherche de la beauté, mais en utilisant des recours complètement différents.

On peut rappeler que les oeuvres de Lasarte se trouvent dans des musées de tout le monde avec une présence importante dans la Collection Thyssen Bornemisza et dans la collection particulier de la Baronne Thyssen, Mme. Carmen Cervera, qu'une amitié profonde unit.

Le plus beau de l'Art consiste, précisément, en ce qu'il est capable de réunir des personnes de différente condition et avec différente vision du même et de la vie.

Aucun commentaire: