jeudi 20 décembre 2007
ARTICLE SUR JOSEP PUIGMARTI DANS LE MAGAZINE PANXING PIRINEUS
Viens connaître l'art de Puigmartí à l’Espace d’Art Contemporain Puigmarti à Bourg-Madame.
Le nouvel espace d'art contemporain de la Cerdagne française accueillera l'oeuvre de ce peintre catalan.
L'ancien bureau de tourisme de la ville de la Guingueta d'Ix (Bourg-Madame), à la Cerdagne française, se convertira dans le siège des oeuvres de Josep Puigmarti. Le résultat sera un espace d'art contemporain, avec le nom du même peintre, qui en accueillera une centaine d'oeuvres. Cette initiative veut contribuer au développement culturel de la région et en augmenter, ainsi, le potentiel commercial avec l'accroissement du nombre de visiteurs.
En complétant l'exposition, un projecteur de magnétoscope diffusera en continuité tous les travaux de la carrière de l'artiste. Le centre sera un lieu unique à la Cerdagne et constituera, sans doute, une nouvelle forme d'enrichissement culturel.
LE SURRÉALISME
Avec des nuances, il est la colonne vertébrale que connecte toute l'oeuvre du peintre et sculpteur catalan Josep Puigmartí. L'espace d'art contemporain de la Cerdagne accueillera spécialement des travaux d'Alien Fashion, sa dernière collection. Il s'agit de peintures caractérisées par des figures dessinées avec peu de tracés, de façon indépendante de la mesure de l'oeuvre. Ce sont des peintures suggestives dans lesquelles la composition du peintre est concrétisée en une gestualité qui choque par la sécurité du tracé. En beaucoup de cas, un seul tracé opine la composition et peu sont les coups de pinceau qui nuancent des zones concrètes de l'image.
Cette manière de composer la toile en blanc élimine la troisième dimension. Un autre des traits qui définissent la personnalité des oeuvres de Puigmartí. Une bonne partie de l'histoire de la peinture occidentale s'est concentrée sur la recherche de la profondeur, de la vision de l'espace réel. Celle-ci a été la grande borne|but depuis les temps derniers de la peinture gothique jusqu'aux grandes époques du rococo.
Puigmartí s'est placé à part cette obsession. Il est vrai qu'en de déterminées oeuvres des années 70 de l'artiste on reflétait une certaine profondeur dans les peintures, mais jamais depuis la perspective de la Renaissance ou baroque. La profondeur de Puigmartí est créée grâce à une juxtaposition de plans et d'objets qui, avec une visualisation fugace, provoque la sensation d'une certaine profondeur qui ne coïncide pas avec du sens canonique du concept.
L'AUTOMATISME
C'est une autre caractéristique des peintures de Josep Puigmartí mais il paraît un trait qu'il a développé progressivement le long de sa trajectoire professionnelle. Quand il était petit on passait des heures contemplant comment les araignées tissaient leur toile ténue et parfaite. De manière semblable, et pendant son étape initiale, Puigmartí réalisait des compositions entassées, dont les lignes étaient entrelacées et elles obtenaient, néanmoins, un rythme et un équilibre surprenants. Plus tard, cependant, l'artiste a donné un pas plus et s'est situé dans le plus profond de l'automatisme, dans le laisser faire. Celui-ci est le point où Puigmartí a obtenu cette liberté que cela laisse que l'esprit travaille du seul et qui constitue un des fondements basiques du surréalisme. "Un automatisme purement dictée pour l'esprit, sans aucune sorte de contrôle de la raison et étranger à des estimations esthétiques et morales," commentait de Puigmartí l'écrivain français André Breton, connu comme le principal promoteur du mouvement surréaliste.
PRÉDILECTION PAR LE CORPS DE LA FEMME
Le rôle principal de la femme dans les compositions de Puigmartí est un des liens internes d'une bonne partie de son oeuvre. L'artiste n'utilise pas la figure de la femme comme une icône sexuelle, mais comme un groupe de sentiments croisés et contradictoires qui oscillent depuis l'effort de conquiert du corps féminin jusqu'à la concrétion de rêves impossibles. Puigmartí il se joint à la figure de la femme et, dans sa formation, il la met en morceaux, il la déforme et il la détruit. Il l'unit aussi à des fleurs, escargots et pénis, entre d'autres objets, en une composition explosive qui échappe à n'importe quelle orthodoxie interprétative.
Cette vie bohémienne qui a porté l'artiste pendant les années 60, surtout en Suède, lui a permis de développer une vision défiante et une ample connaissance du monde féminin : c'est le créateur du corps anti-héroïque de la femme. Josep Puigmartí n'a pas une philosophie préconçue dans l'élaboration et dans l'élection de sujets, mais bien un long et profond historique de connaissance, spécialement de la femme, qui lui permet de créer des oeuvres d'art d'une qualité suprême. Puigmartí ne parle pas de sexe, mais de passions, et le fait avec une attitude connaissable des sentiments, en évitant n'importe quelle invasion au monde de la superficialité.
UN PEU D'HISTOIRE DE L'ARTISTE
Josep Puigmartí est né à Monistrol de Calders, un village du Bages. Depuis très jeune déjà il promettait comme peintre et avec 11 ans il a participé à une exposition collective à son village.
Les années 50 il s'établit à Barcelone, où il a découvert le surréalisme et l'abstrait et où tant s'affranchirent des formes classiques pour entreprendre un parcours personnel depuis le point de vue technique comme thématique.
Sa première exposition importante a eu lieu à Barcelone en 1956.
Les années 60 il se rendit en Suède, où il a connu des peintres si importants que Salvador Dalí ou Albert Ràfols Casamada.
Josep Puigmartí fait partie du genre de peintres que, familiarisés avec les techniques de la peinture, ils réussissent à créer une oeuvre imaginative utilisant des formes changeantes et innovatrices qui évoluent au rythme de la société.
L'exposition pourra être visitée de mardi à vendredi des 9.00 jusqu'aux 12.00 heures et des 14.00 jusqu'aux 18.00 heures. Les samedis, des 14.00 jusqu'aux 18.00 heures. Par 3 euros les adultes pourront jouir de ce bout d'histoire culturelle catalane, situé à la Cerdagne française, au moyen des oeuvres de Josep Puigmartí. Les enfants mineurs de 12 ans ont l'entrée gratuite.
Magazine PANXING PIRINEUS
Source: Mairie de Bourg-Madame
Photos : Extrait de, "L'Histoire des yeux" de Vicenç Llorca et "Puigmartí" 2005-2006
Libellés :
art,
art contemporain,
artiste,
bourg-madame,
dali,
espace d'art contemporain,
france,
interview,
magazine,
panxing pirineus,
peintre,
peintures,
puigmarti,
rafols casamada,
tableaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire