lundi 10 septembre 2007

LORENZO QUINN À BOURG-MADAME, LA FRANCE

Ce Septembre, Lorenzo Quinn a visité Bourg-Madame (la France). Étant reçu par M. Jean-Jacques Fortuny, maire de la ville des Pyrénees, qui est-ce qui l'a accompagné dans sa visite de Bourg-Madame et de la ville médiévale de Hix, pour finir par visiter les installations du Espace d'Art Contemporain Puigmarti, sur la place de Catalogne, en face de la sculpture monumentale "Quatre" dessiné par Puigmarti. En pouvant échanger des impressions et parler des projets futurs.

L'Art n'a pas de frontières, en étant capable de réunir à son manteau des personnes de différente condition et avec une vision et une appréciation distincte du même.

L'Art peut faire converger des mentalités diamétralement opposé.

Josep Puigmartí, est un artiste qui se déplace avec aisance dans la création spontanée, son pinceau parcourt la toile de manière libre, en laissant sa trace de manière presque anarchique, sans des normes, sans des annotations, sans des expectatives finales.

Lorenzo Quinn est, dans ce sens, un artiste dont la manière de concevoir l'art est complètement opposé à la vision artistique de Puigmartí. Il plaît à Lorenzo réaliser des esquisses préparatoires de ses exquises sculptures, en étudiant d'avance tout détail de la création future, sans laisser de bouts libres, en étant informé à chaque instant lequel va être le résultat final.

Ces deux si différentes visions dans la manière de créer, ont un point dans commun : la recherche de la beauté.

Le fait de ce que la manière que Lorenzo a de comprendre l'Art est si différente de celle de Puigmarti n'a pas été aucun empêchement. Lorenzo a su apprécier la beauté dans les oeuvres du maître Puigmarti, en restant agréablement impressionné par l'énorme déploiement de tableaux et de sculptures qui se trouvent là.

L'Art est le fil conducteur qui crée une harmonie entre des conceptions culturelles de différent signe.

Aucun commentaire: