dimanche 15 mai 2005

PUIGMARTI DANS LE IV CENTENAIRE DU “DON QUIJOTE”


L'hommage à Miguel de Cervantes par le IV Centenaire du Don Quijote arrive à Sitges en forme “des Visions et Suggestions”, une exposition collective itinérante de 32 grands artistes de renom international qui nous apportent les visions contemporaines sur le personnage mythique de La Mancha.

Cet échantillon naît comme une initiative provoquée par la Mairie de Sitges, et après d’être présenté dans la salle de l'édifice Miramar, elle abandonnera Sitges le 22 mai pour commencer un itinéraire de six mois par l'État espagnol, et d'encore six mois autour du monde, à travers de l'Institut Cervantes.

On peut détacher l'apport, son grain en sable dans ce grand projet, des artistes avec des liens très spéciaux avec Sitges comme Pere Stämpfli, Miquel Lligadas, Miquel Conde et Francesc Rovira, á côté des artistes de la taille de Josep Puigmarti, Eduardo Arranz Bravo, Eduardo Arroyo, Rafael Bartolozzi, Josep Guinovart, Eva Lootz ou Robert Llimós, entre d’autres.


Le poids de la figure du Don Quijote fait une partie de tous nous, et est de l'importance suprême dont est Sitges la ville qui commence le chemin de l'exposition collective et itinérante “des Visions et Suggestions” qui recommence à situer la ville méditerranéenne dans le premier plan de l'art contemporain de prestige et de qualité.

Pour cette intéressante exposition, Josep Puigmarti présente une toile de 100 x 100 cm créée avec la technique mixte et très appuyée sur son geste plein de créativité et sur son filigrane bien reconnu qui n'arrête jamais de nous surprendre.

jeudi 12 mai 2005

PUIGMARTI DANS LA GALERIE RENE METRAS, BARCELONE


L’emblématique Galerie René Metras, avec la collaboration d'Hôtel Estela Barcelona-Hotel de l'Art, présentent le livre intitulé “JOSEP PUIGMARTI, SUNRISE H.214”; dans lequel le long de 400 pages et appuyé par plus de 300 photographies l'écrivain critique d'art, Francesc Miralles, raconte dans un ton romanesque la trajectoire artistique et personnelle de Josep Puigmarti qu'il élève à la catégorie du Catalan Universel. Cet événement aura lieu dans l’historique galerie barcelonaise le jeudi 12 mai entre 19:30 heure h. et 20:00 h.

Édité en espagnol et anglais par l'Éditorial Mediterránia en collaboration avec l'Hôtel Estela, le livre approfondit un personnage spectaculaire et cosmopolite capable de transformer ses obsessions en expression artistique et arranger toutes ses riches expériences à travers des pinceaux. La vocation de “vagabond” qui dans sa jeunesse a marqué la personnalité de Puigmartí et son caractère généreux, ont procuré qui part de son oeuvre elle est restée dispersée par les quatre continents, bien qu'il soit maintenant à ses 72 années, après avoir établi à Sitges, quand l'artiste a connu son étape la plus fertile en réussissant à épurer sa technique sans perdre de vigueur après avoir évolué du figuratif de 60' aux couleurs vives sur des fonds blancs du nouveau millénaire; en passant pour le Pop-Art de 70', l'époque érotique de 80' et le chaos des collage dans 90.

Après le grand succès de la présentation du livre qu'elle a eu lieu dans l'Hôtel Estela Barcelona de Sitges, dans cette occasion, l'événement sera répété dans l’historique Galerie René Metras à Barcelone, où il y aura un rendez-vous de diverses personnalités du monde artistique et journalistique, dans le but de laisser connaître à tous les niveaux l'édition ambitieuse, l'oeuvre du génial Puigmartí, ainsi que sa intéressante carrière artistique. Pour cela, le critique et l'historien Francesc Miralles - écrivain du livre - apportera un peu de lumière à la complexe vie de l'artiste dans une brève présentation introductive.

Galeria Rene Metras
c/ Consell de Cent, 331
08007 Barcelona
Tel. 93-4875874