lundi 26 novembre 2007
INTERVIEW PAR OUT MAGAZINE: PITTORESQUE GENIUS - JOSEP PUIGMARTÍ, ICONE DE L’AVANT-GARDE
L'artiste se sent toujours il doit s'acquitter de son instinct créateur, et Josep Puigmartí a consacré toute sa vie. Il est l'un des pionniers de l'avant-garde dans notre pays.
L’Hôtel Estela de Sitges semble avoir été le seul coin en mesure de régler le génie Josep Puigmartí. Après une vie consacrée à l'art par tout le monde, le créateur a trouvé refuge dans la " hôtel de l’Art ". Icône de l'art catalan d’avant-garde, Puigmartí a toujours été un transgresseur. Associé à l'expressionnisme depuis 1956, l'artiste catalan a connu différentes étapes artistiques et vital, qui imbriquées, ont consacré leur travail comme l'une des plus fertiles et élégant de la plastique contemporain à Catalogne.
LA DOLCE VITA
Toujours avec un vue contemplatif, les femmes ont été depuis son "Ode à la femme" (Paris, 1972), le thème principal de ses tableaux. Avec style abstrait, il peint les dysfonctionnements, grâce à un langage presque surréelle; satire, mais toujours avec les traits de la beauté féminine que l'artiste ne peut ignorer. Puigmarti, connu sous le portrait vivant de Gregory Peck, était un ami proche de Salvador Dali, et toujours assisté à ses parties avec le charisme d'un séducteur. Cadaques pourrait être l’étape plus frivole de sa carrière artistique, livré à la vie de la Gauche Divine, la publicité et la mode. Mais ces années plus tard, a également marqué son travail. Après sa deuxième exposition à Barcelone, le symbolisme s'efface en dehors de la notion, qui reste ferme.
Bohémien agité, il a connu l’Asie travaillant à Tokyo, retourné à vivre dans le Paris des 70 et lancé à Los Angeles avec le Silver Cloud Galerie. Après son retour, l'artiste a trouvé la paix à nouveau dans la côte catalane, à Sitges, dans l'Hôtel Estela, le site conçu exclusivement pour les invités et les amateurs d'art avec des expositions d'artistes, est devenu depuis 1995 son siège. Depuis, Puigmartí a développé une nouvelle facette: la création de "choses", comme il les appelle -, que l'on peut appeler des sculptures, ou des objets qui suivent une ligne dadaïste. Ses "choses" sont construites basés sur d'autres objets qui apportent un nouveau sens à l'ensemble. En outre, il a ouvert son propre centre d'art contemporain dans la ville française de Bourg Madame. Et son style reste intact: avec des couleurs vives et des performances inhabituelles qui révèlent un artiste dominée par les instincts et les passions innées.
BOHEMIEN UNQUIET, PUIGMARTÍ A TRAVAILLE EN TOKYO, IL A CONNU PARIS DANS LES ANNEES 70 ET LOS ANGELES DANS LES 80. SES FEMMES ABSTRAIT ET COLOREES SONT SON CACHET DISTINCTIF.
LE PROTAGONISTE
Prénom Josep
Nom Valls Puigmartí
Nationalité espagnole
Né Monistrol de Calders, 1932
Discipline Peinture / Sculpture
Influences Pop Art / dadaïsme
Dernières expositions Art recyclé
à l'aéroport de Barcelone
Recommande Rembrandt, Picasso,
Le Bosco, Subirachs, Lorenzo Quinn
out magazine Sep. I Oct. 2007 ARTICLE JOSEP PUIGMARTÍ I Text X. Cañadas Photos Hotel Estela
Libellés :
art,
art contemporain,
artiste,
hotel de l'art,
interview,
out magazine,
peintre,
peintures,
puigmarti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire