jeudi 26 juillet 2007

INAUGURATION DU CENTRE D'ART PUIGMARTI DANS BOURG-MADAME, FRANCE


Le 26 juillet prochain, sera inauguré le Centre d'Art consacré à Josep Puigmartí, placé dans Bourg-Madame, qui comme déjà est su, c'est la Porte de la France depuis Puigcerdà, dans la Cerdagne. Il s'agit d'une municipalité, traditionnellement, qui accueille de diverses activités culturelles et artistiques comme le “Festival remarquable International de Musique d’Hix”, ou le “Festival de jazz en Cerdagne”. Ce Centre d'Art a été provoqué par M. le Maire et tout son consistoire qui d'une forme unanime se sont renversés avec cette initiative avant la perspective d'accueillir dans sa population un centre d'art avec les oeuvres du caractère(génie) catalan.

Situé sur la place de Catalogne á côté de la Mairie de la population, au centre névralgique de la ville, l'édifice destiné à cette fin est actuellement arrangé pour accueillir le recueil. Il s'agit d'une construction de style moderne et actuel, qui conjugue à la perfection une modernité et une tradition, le ciment comme un élément moderne et le bois de son intérieur comme d'élément plus traditionnel de l'architecture des Pyrénées, très à la manière des contrastes qu'il plaît à Puigmartí. L'extérieur de l'édifice jouera avec les couleurs blanches, noires et grises, avec la superposition dans un relief d'énormes lettres en couleur rouge dans celles on pourra lire Espace d’Art Contemporain Puigmartí. On pourrait dire qu'il s'agit du meilleur édifice existant dans la ville, tant du point de vue artistique, comme le stratégique, pour être visible depuis tout point de la population.

L'échantillon se compose de plus de 40 oeuvres avec ses déjà connus “Alien fashion”, ses masques et figurations singulières, si pleines de créativité et débordantes de spontanéité, ainsi qu'une série intéressante de "Choses" ou de sculptures créées avec matériels de recyclage (Objets trouvés) et d'autres éléments, dont le thème sera centré autour du monde de la Musique, en prenant des instruments musicaux de corde et de vent, basiquement, pour être replacé et doté d'une nouvelle lecture par la maîtrise de sa main.

Le peintre catalan qui réside et travaille dans son étude placée dans l'Hôtel Estela Barcelona, située à Port d’Aiguadolç dans Sitges -si est bien français d'adoption, par le fait d'avoir vécu beaucoup d'années à Paris - il a réalisé un travail extraordinaire, dont la reconnaissance a fait, de plus, que la Mairie lui accorde la médaille d'honneur de la ville.

Avec son style caractéristique, Puigmartí prépare une sculpture monumentale de structure tubulaire qui avec 15 mètres de haut sera placée sur la même place, á côté du Centre d'Art. Cette sculpture a été créée, comment non, en recyclant d'énormes tubes collecteurs qui adopteront les mêmes couleurs de l'édifice, en prédominant le blanc et le noir que, nous n'oublions pas qu'á côté de la couleur rouge c'est une constante dans les créations de l'artiste audacieux.

L'assistance se confirme à l'acte inaugural d'autorités importantes de l'enceinte politique et culturelle nationale et internationale.

Les créations de Puigmartí peuvent être admirées d'une manière permanente, dans l'Hôtel Estela, où il développe son activité, ainsi que dans www.puigmarti.net, où ses différentes étapes peuvent être vues et son curriculum extraordinaire développé dans le monde entier, pas en vain, ses oeuvres ont été appréciées par l'enthousiasme chez des milliers de personnes dans son périple par la Chine, la France, la Suède, le Japon et les États-Unis, entre d'autres pays.

Aucun commentaire: