mardi 13 juin 2006

PUIGMARTI PARTICIPE AUX ACTES DE L'ANNÉE RUSIÑOL


La commémoration de l'Année Rusiñol que Sitges inaugurera le 13 juin, ne pouvait pas contourner, dans aucun moment, la génération spontanée d'activités proposées depuis les plus diverses enceintes artistiques et culturelles qui font de la municipalité une population dynamique et active dans le domaine de la création.

La proposition qui est agglutinée sous le titre “Les cafés de Rusiñol” conjugue la créativité de divers peintres locaux et l'implication de l'ensemble d'entreprises et d'industrieux du monde du tourisme, regroupés dans la Corporation d'Hôtellerie de Sitges.

Les divers artistes locaux ont dessiné et peint des tables à la manière d'un hommage à l'artiste moderniste. Dans celles-ci on a essayé de capter l'essence de ces petites soirées que avaient lieu dans les cafés de fins du XIXe siècle, en étant les tables le point autour duquel se réunissaient les intellectuels de l'époque.

Pendant l'Année Rusiñol, qui durera jusqu'à le mois de juin 2007, ces tables, dotées de nouvelle lecture et devenues en oeuvre d'art, seront exposées dans de divers cafés et établissements d'hôtellerie de la ville de Sitges.

Donc, la surprenante table créée par Josep Puigmartí sera exposée et pourra être admiré dans le Restaurant Iris de l'artistique Hôtel Estela Barcelona – Hôtel de l'Art. Dans elle Puigmartí a récréé quelques personnages qui se situent autour d'un personnage central avec un chapeau - qui symbolise Rusiñol - et á côté duquel l'artiste a situé une tasse usée de café.

Une fois a passé l'Année Rusiñol, la table - oeuvre d'art sera donnée au Musée du Café de Barcelone, où elle pourra être visitée d'une manière permanente.

Participent à l'événement :

ADOLFO RUA – BLANCA BENITEZ – BRULL PRUNA – DOLORS LUJAN – ELVIRA ALBORS – FERNANDO GAYA – FERRÉ VECIANA – JORDI BAIJET – LLUIS BARBADILLO – MAGDA QUEROL – MERCÈ COLINA – PILAR MENA – JOSEP PUIGMARTI – RAMON MANZAÑIDO – REY


Link : Any Rusignol dans Sitges

Aucun commentaire: