mercredi 7 décembre 2005
JOSEP PUIGMARTI À SHANGHAI, LA CHINE
Exposition en Chine.
"De Sitges à la Chine".
L'attente par l'oeuvre de Josep Puigmartí dans Shanghai a été un succès sonore. Plus de 400.000 mille personnes ont visité le musée de Renmin Da Dao, son premier destin en Chine
L'Hôtel Estela Barcelona remet aux meilleurs musées en Chine un recueil important du grand artiste Puigmartí. Il s'agit des oeuvres qui vont de 1970 à 2005. Il s'est éveillé en Chine, un grand expectation par l'oeuvre de notre artiste. La tournée qui a commencé dans Shanghai, finira en Beijing.
Puigmartí l'homme et l'artiste. (Monistrol de Calders 1932)
Josep Puigmartí est une personnalité un peu insolite dans la plastique catalane de la deuxième moitié du XXe siècle.
En 1956 Puigmartí réalisait une oeuvre qu'a penché vers un certain esquematisme expressionniste, en donnant beaucoup de valeur aux zones du fond et de l'intérieur des propres figures et d'un travail minutieux matérique qui rappellent la peinture moderniste autrichienne. Dans les années 60 poussé par l'argent facile et le divertimento des atmosphères frivoles, il travaille comme modèle publicitaire. Il se présente fréquemment aux fêtes organisées par Salvador Dalí et se permet de traîner par la curiosité du moment.
Il réalise sa deuxième exposition à Barcelone et développe une oeuvre à la marge des contenus conceptuels, sans recherche de simbologies, de messages et de développements littéraires.
En 1972 Puigmartí a sa résidence à Paris et quelques mois plus tard il présente sa première exposition personnelle “un hymne à la femme”. Puigmartí s'est consacré jusqu'à 1989 à peindre la femme.
Une autre tendance qui a touché l'art un niveau mondial a été le Pop Art, un pardessus par l'influence d'artistes américains comme (Warhol oh Wesselman) que comme lui même nous a commenté ils(elles) ont été dans un livre de maîtres du XXe siècle d'art érotique, et cela a eu une influence sur tout le monde.
À la fin de 60 l'acceptation que ses lithographies avaient au Japon l'a mené à réaliser de divers voyages en Tokyo où il a inlassablement travaillé dans de nouvelles maquettes originales. Son contact avec le Silver Cloud Galleries de Pacific Beach, Californie, l'a mené à se déplacer aux États-Unis c'était le 1984, et il a résidé à ce pays jusqu'à 1989. L'Asie, l'Europe, les États-Unis ... et finalement encore une fois dans une maison á côté du natal méditerranéen.
C'est l'Hôtel Estela de Sitges “Hôtel de l'Art” où Puigmartí à 60 ans réalise le changement le plus important de sa vie. Il abandonne sa vie de trotamundos et s'installe dans le loft supérieur de l'hôtel où il place son étude en 1995.
Le changement formel se limite dans deux faits : ces femmes font disparaître des mannequins de trait parfait et froid et la ligne acquiert le rôle principal radical qui n'avait jamais eu l'oeuvre de Puigmartí.
Le regard humanise toujours c'était son grand paysage. Cette philosophie de l'oeil, en partie une mémoire, en partie une observation, la pratique constamment. Qui te regardent et regarder : c'était son obsession.
Dans la décennie des 90 Puigmartí il développe la création tridimensionnelle ce que nous nommerions des sculptures ou des objets et que le propre artiste nomme “choses“. Ces choses suivent la tradition dadaiste, la tradition du Pop Art dans laquelle les objets sont construits à partir d'autres objets, en changeant son sens. Il réalise des actes automatiques dans la sélection des éléments opposés. Cependant dans les deux cas l'inconscient s'impose sa structure mentale à la main et sans prétendre à cela, il nous lui remet avec tous ses démons.
Maintenant le séduit le fait de se consacrer complètement à son travail et se livre à une activité fiévreuse créatrice.