jeudi 30 août 2007
JOAN ABELLO ET JOSEP PUIGMARTI À SITGES
Cet Août il a eu lieu une rencontre entre deux grands artistes : Joan Abelló y Josep Puigmartí. Les deux ont eu l'occasion de passer quelques heures en conversant et en échangeant des anecdotes à l'abri des installations du chaud Hôtel de l'Art, où ils ont visité quelques expositions et ont pu contempler les dernières créations de Puigmartí, qui réside et travaille dans cet hôtel.
L'Hôtel Estela Barcelona est un point référentiel de différents actes artistiques, pas en vain est connu comme Hôtel de l'Art.
Dans son intérieur ils ont pu des expositions d'art, des ateliers de peinture, d'édition de livres et d'oeuvre graphique, de mécénat d'artistes et c'est, aussi, un point de rencontre de peintres et de sculpteurs de toutes les tendances.
Sans doute, une autre rencontre pour la postérité.
Musée Abelló
C / Berenguer III, 122
08100 Mollet del Valles
Information et Réserves
Tel 93 544 50 99
fax 93 593 32 75
http: // www.museuabello.com
mercredi 1 août 2007
LE PREMIER CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LA CERDAGNE
Le 26 juillet passé a été certainement inauguré le nouveau Espace d'Art Contemporain Puigmartí dans Bourg-Madame, la France, en se convertissant au premier centre d'art contemporain de toute la Cerdagne, aux deux côtés de la frontière.
Les assistants ont pu contempler l'intérieur totalement remodelé par Puigmartí. L'artiste a peint même les verres et les fenêtres de sa part un intérieur et il a pendu au toit une sculpture réalisée avec matériels de recyclage. N'oublions pas qu'il est un artiste dont les sculptures sont complètement réalisées avec ces matériels.
L'acte inaugural a été tres emotif et chargé d'une solennité. La visite initiale de l'enceinte fut suivie par l'inauguration de la sculpture tubulaire que l'artiste a dessinée pour l'extérieur, il s'agit d'une structure d'environ quinze mètres de haut pour celle qui a découvert une plaque commémorative.
Une autre plaque inaugurale se situe à l'entrée du centre, et dans elle des assistants lisent les noms des personnalités : le Sous-préfet de Prades Sr. Bernard Mouline, du Député des Pyrénées Orientaux M. François Calvet, le maire de Bourg-Madame Sr. Jean-Jacques Fortuny. Tous ont eu des mots aimables pour avec l'artiste. Il a aussi assisté le maire de Sitges Sr. Jordi Baijet et le maire de Puigcerda Sr. Joan Planella, les deux ont détaché l'importance de continuer de parier dans l'avenir par l'art et la culture.
Après cette ronde de discours, le chanteur connu danois Erann DD a enchanté à l'audience en touchant quelques sujets au piano qu'il a accompagné de sa douce voix. La veillée a conclu avec un dîner pour tous les assistants accompagnée d'une bande de musique de jazz, très en accord avec les sculptures inspirées d'instruments musicaux que Puigmartí a préparé pour être présenté à son centre d'art.
De plus, l'inauguration du Centre d'Art a fait être coïncidée avec le Festival remarquable de Musicienne d’Hix dans Cerdagne qui est célébré d'une forme annuelle dans l'église d’Hix qui date du XIIe siècle et qui constitue l'un des événements les plus importants qu'ils(elles) ont lieu dans la municipalité de la Cerdagne française. De cette façon, les deux événements se fondent sur l'un sous le fil conducteur de la Musique.
On peut détacher l'illusion avec laquelle toute la ville de Bourg-Madame a vécue cet acte, sans doute, qui a été l'un des événements de la saison dans la municipalité française.
Inscription à :
Articles (Atom)